mardi 10 mars 2015

Jésus, ton voisin sur l'autoroute


Jésus leur dit alors: "Pour moi, le moment n'est pas encore venu; pour vous, c'est toujours le moment favorable. Le monde ne peut pas avoir de haine contre vous; mais il a de la haine contre moi parce que ses œuvres sont mauvaises. Vous autres, montez à la fête. Moi, je ne monte pas à cette fête parce que le moment pour moi n'est pas encore arrivé. Cela dit, il demeura en Galilée. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. Les juifs les cherchaient pendant la fête, en disant: "où est donc cet homme?". Ev. selon St Jean, 7.

  
C'est un passage subtil qui ouvre sur l'attitude paradoxale de Jésus. Il vient, manifestement, se cacher parmi nous.


Dans les évangiles didactiques (St Matthieu, St Marc, St Luc, St Jean, Actes des Apôtres), Jésus est souvent parmi les hommes incognito et méconnaissable. Là Il écoute. 

Ou encore, il est là, et puis l'instant d'après il disparait. Il se cache, ce n'est pas le moment de Le laisser attraper.

Jamais tout à fait un autre, jamais tout à fait identique. Il veut nous faire éprouver ce que nous faisons dans l'ignorance de Sa présence puis dans la révélation de Sa présence. Passage de l'autre côté du miroir. 


Nous le croisons en chemin, tout le temps. Sur ce rond-point où tu attends le moment de passer en force. Dans la file d'attente à la poste.  Le RER devant lequel tout le monde se presse. En vrai, Il est là. Est-ce que ça change quelque chose? Rien du tout?  Penses qu'Il est là, bien là. Est-ce qu'en vérité, tu ferais tout pareil si tu sais que chair et os, c'est l'un de tes voisins? Qu'est-ce qui change dans mon attitude, dans mon maintien, dans mon sourire, dans mon for intérieur, si Il est là?

Mais surtout: que dis-tu de Lui devant tes frères? Sais-tu qu'Il est là lorsque nous parlons de Lui?  Il est là en silence, apparemment ordinaire. Dans les indélicatesses de nos œuvres mauvaises, nous serions gênés aux entournures de Sa présence. Aurions-nous alors de la haine contre Lui, dont la simple présence dévoile, par contraste, nos manques? Ce mécanisme s'appelle, d'ailleurs, la projection, ou quelque chose comme cela, non?

Esprit Saint, répands en nous la conscience, une conscience inquiète et tranquille -inquiète de notre petitesse, nous autours de Ta présence divine ; tranquille de Ta miséricorde Toi au milieu de nous. Humble et joyeux nous serons dans cette présence qu'Il a révélée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire